top of page

Prévention mort subite du nourrisson - Conseils

Photo du rédacteur: bambinobambino

Je vous laisse aujourd'hui avec un article repris par le site NANNY CARE qui vous parle du phénomène de la mort subite du nourrisson.




Le nombre de bébés décédés de Mort Subite du Nourrisson (ou plutot de Mort Inattendue du Nourrisson) a beaucoup chuté à la fin des années 90 notamment grace aux campagnes sur le couchage de bébé qui préconisait le couchage de bébé sur le dos (toujours d'actualité !). Les dernières études menées montrent qu'une grande partie des Morts Inattendues du Nourrisson pourraient être évitées, surtout grace à un couchage plus sécurisé et à plus d'informations des parents que ce soit à la maternité ou durant les cours de préparation à l'accouchement...

Voici un rappel des consignes à suivre pour réduire le risque de mort subite du nourrisson.


Bébé sur le dos : indispensable en prévention de la Mort inattendue du nourrisson !


Pourquoi coucher bébé sur le dos ?

Le couchage de bébé sur le dos est impératif, que ce soit pour la nuit ou juste pour une sieste. C'est cette mesure qui a fait chuter le nombre de cas de mort subite du nourrisson à la fin des années 90. En effet, lorsqu'un bébé est couché sur le ventre, il y a un fort risque qu'il enfouisse son visage dans le matelas et ne puisse alors plus respirer correctement. S'il est sur le côté, il risque de basculer sur le ventre et d'encourir le même risque...

Le couchage sur le ventre ne doit être fait que sur accord du pédiatre pour des pathologies particulières.

Le réflexe de Moro et la "sensation de vide" du nourrisson :


Certains parents couchent bébé sur le ventre car "il dort mieux" dans cette position : un nourrisson peut avoir effectivement des difficultés d'endormissement souvent dues à 3 "causes" :

  • une sensation de vide qu'il ressentirait après avoir passé 9 mois dans un espace plus restreint : le giron maternel ; )

  • bébé se réveille en sursaut et en pleurs pendant sa phase d'endormissement ? Celà peut s'expliquer par le réflexe de Moro : à l'endormissement, bébé peut avoir la sensation de tomber dans le vide (causée notamment par le relachement des épaules), il a alors un réflexe archaïque : un sursaut qui le réveille alors

  • les fameuses coliques du nourrisson : douleurs liées à la digestion, difficile de s'habituer à un nouveau régime alimentaire après les repas in-utero de chef maman !

Je me permets de faire une parenthèse sur la formation "BONJOUR MORPHÉE" destiné à comprendre les troubles du sommeil pour bébé qui propose 3 semaines d'accompagnement pour aider ton enfant à (re)trouver un sommeil apaisé.


Ces 3 causes de difficultés d'endormissement sont parfois résolues par l'emmaillotage du tout petit de sa naissance à 3 mois : LA COUVERTURE D'EMMAILLOTAGE réduit la sensation de vide que bébé peut ressentir, le maintien des épaules atténue la sensation de tomber dans le vide à l'endormissement et évite le réflexe de Moro, la couverture emmaillotage tendue sur le ventre de bébé peut également réduire les douleurs dues aux coliques... à essayer !! Si vous voyez que bébé n'est pas à l'aise dans sa couverture d'emmaillotage et pleure beaucoup, ne le forcez pas, c'est que ça ne lui convient pas ! Nous vous conseillons d'arrêter l'emmaillotage vers les 3 mois de bébé, lorsqu'il ressent le besoin de bouger ses bras et ses jambes.

De petits massages du ventre de bébé en phase de digestion peuvent également bien réduire les coliques : demandez conseils à votre pédiatre qui vous montrera les gestes à suivre.


La chambre de bébé

Quelques consignes importantes à respecter pour réduire le risque de mort subite du nourrisson :

Choix du lit bébé et du matelas bébé :



Un tour de lit ou pas ?

Beaucoup de maman se posent la question, et à juste titre ! Le tour de lit classique dans le lit de bébé est fortement déconseillé pour 2 raisons : il ne laisse pas circuler l'air et gêne alors l'évacuation de la chaleur du corps de bébé = risque d'hyperthermie et bébé risque d'y enfouir son visage, ce qui entrainerait, au minimum, une gêne respiratoire... Vous pouvez par contre opter pour un tour de lit respirant qui laisse circuler l'air dans le lit de bébé et permet à bébé de respirer même s'il y colle son visage. On trouve maintenant de beaux modèles à petit prix.


Couverture bébé ou gigoteuse ?

Pas d'oreiller, ni de couverture classique pour bébé, pas de peluche dans le lit : ces éléments pourraient gêner bébé dans sa respiration et présentent un risque d'étouffement. Choisissez la gigoteuse : à ajuster en fonction de la saison, de la température de bébé et de ses vêtements.

La température dans la chambre de bébé :

La température idéale est de 18° et doit être de 20° maximum. Il ne faut surtout pas trop chauffer la chambre de bébé, ni trop couvrir bébé afin d'éviter l'hyperthermie de bébé (surchauffe) qui est un facteur important dans la mort subite du nourrisson.

Si bébé a de la fièvre, pensez à le découvrir avec le thermomètre connecté TUCKY

L'environnement de bébé

Tabac et mort subite du nourrisson

On peut lire sur le site www.sante.gouv.fr que l'exposition passive à la fumée du tabac multiplie par deux le risque de mort subite du nourrisson ; fumer durant sa grossesse augmente également fortement le risque de mort subite du nourrisson après la naissance de bébé.

Le lit de bébé dans la chambre de papa et maman ?

Il est recommandé, si celà est possible et ne vous gêne pas, de faire dormir bébé dans votre chambre durant ses 6 premiers mois. En simple et résumé : les petits bruits (respiration, mouvements...) permettraient à bébé de ne pas tomber dans un sommel "trop profond". Personnellement j'utilise le BERCEAU CO-DODO pratique et qui me rassure au niveau sécurité pour mon bébé.


Un lien entre la sucette et la baisse du risque de mort subite du nourrisson ?

Des chercheurs ont observés que la "sucette" diminuerait le risque de mort subite du nourrisson, sans pouvoir en identifier la cause de façon certaine... Proposez la à bébé avant de le coucher mais ne le forcez pas à la prendre...


L'allaitement

Il serait un facteur de diminution du risque de mort subite du nourrisson, il est conseillé d'allaiter bébé durant ses 6 premiers mois... ça n'est malheureusement pas toujours facile à concilier avec la durée du congé maternel en France... mais si tel est votre souhait, les animateurs de la Leche League peuvent vous aider à prolonger votre allaitement après la reprise de votre activité professionnelle.


Pourquoi le cododo est déconseillé ?

  • Comme l'ont rappelé certains magazines ces derniers mois, il est fortement déconseillé de dormir avec bébé dans le même lit : la literie n'est pas adaptée et il pourrait enfouir son visage dans l'oreiller, la couette ou même contre vous et ne plus pouvoir respirer ; si vous souhaitez faire du cododo, il faudra opter pour un berceau de cododo ! Si vous utilisez le MONITEUR NANNY pensez à éloigner le berceau de cododo de votre lit lorsqu'il dort (après avoir allaité bébé par exemple) afin que le nanny ne capte pas vos mouvements et ainsi vous alerte si bébé a un problème.

  • Assurez vous que toutes les personnes qui s'occupent de bébé connaissent ces consignes de prévention de la mort subite du nourrisson

Sources :


Association naître et vivre

Perinat-france

Assureurs prévention santé

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page