top of page

L’allaitement naturel et l’allaitement au biberon : Lequel choisir ?

Photo du rédacteur: bambinobambino

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Choisir entre allaiter au sein et le faire au biberon représente une véritable préoccupation pour nous en tant que futures mamans. Il n’existe ni de bon ni de mauvais choix. Ce dernier dépend en réalité de votre propre conviction. Et vous ne devez surtout pas vous culpabiliser pour avoir fait tel choix. Dans cet article je vous donne les avantages et inconvénients de chacun de ces modes d’allaitement.


L’allaitement naturel : Que faut-il savoir ?


Encore appelé « allaitement au sein » ou encore « allaitement maternel », l’allaitement naturel consiste à nourrir son enfant directement au sein. Ce mode d’allaitement s’avère le moyen le plus économique pour nourrir son bambin.

En outre, si l’OMS reconnaît ce mode d’allaitement comme celui idéal pour les 6 premiers mois de vie de notre bambin, c’est en raison des nombreux bienfaits que ce dernier apporte tant à l’enfant qu’à nous.


Les avantages de l’allaitement naturel

Tout d’abord, le lait maternel contient tous les éléments indispensables au développement et à la croissance de votre bambin. En effet, ce dernier est naturellement riche en vitamines, lipides, eau, fer, lactose, protéines et minéraux.

Ensuite, il contient les anticorps de maman. Votre enfant se retrouvera avec un système immunitaire plus renforcé. Aussi, il sera à l’abri des allergies alimentaires, des infections causées par les bactéries et des infections du tube digestif.

En ce qui nous concerne en tant que maman, l’allaitement naturel facilite la suite des couches, protège contre les risques de cancer de l’ovaire et du sein. Aussi, il est moins contraignant, car pas besoin de préparation ni de stérilisation de matériel et le lait est toujours à la température adéquate. Pour ma part, le plus important était de fortifier le lien mère-enfant en raison du contact peau à peau et aussi de pouvoir économiser le temps qui devient précieux après l'arrivé de bébé.


Les inconvénients de l’allaitement maternel

Ces inconvénients sont multiples. D’abord, les premières semaines, les mamelons sont douloureux. Aussi, ce mode d’allaitement pourrait favoriser l’apparition de crevasses, vergetures, etc. sur vos seins pour éviter cela, je me suis procurer des coques d'allaitement qui ont évités de nombreuses douleurs aux seins. Pour ce qui est des vergetures, l'un de mes plus gros complexe ! J'ai décidé de prévenir cette fois-ci pendant ma grossesse et l'allaitement à l'aide de cette crème.


L’allaitement au biberon, une autre possibilité

Il existe divers laits infantiles. Ces derniers sont conçus pour substituer au lait maternel. Ils contiennent des nutriments qui couvrent les besoins de votre bambin. Si éventuellement il avait des carences, les laits infantiles les couvriront également. C’est pourquoi leur composition fait objet de réglementation et varie en fonction de l’âge de bébé. Une amie à moi qui à choisit d'allaiter au biberon utilise celui-ci, elle me conseille aussi de prendre le chauffe biberon utilisable partout où vous allez et le stérilisateur électrique de chez Philips Avent, ça fais maintenant 6 mois qu'elle l'utilise et elle en est ravie !


Les points forts de l’allaitement artificiel


Papa ou toute autre personne peut également nourrir votre enfant, car il n’est plus dépendant de votre sein. Ce qui vous permet de vous reposer ou de vaquer à d’autres occupations. Aussi, avec le biberon, vous connaîtrez la quantité de lait qu’a bu bébé. Ainsi, vous ne craignez plus qu’il ne soit pas rassasié.

Par ailleurs, vous n’êtes soumise à aucun régime alimentaire. En outre, le lait infantile protège votre nourrisson contre les troubles respiratoires et ORL (oto-rhino-laryngologique).


Les points faibles de l’allaitement au biberon


D’abord, biberons et tétines ont besoin d’être toujours stérilisés ( voir le produit de mon amie plus haut). Le lait aussi doit être à une bonne température. Par ailleurs, vous devez être très attentionnée quant aux quantités de lait en poudre et d’eau.

Il faudra également très souvent renouveler les tétines, car elles se gâtent assez vite. Aussi, il faudra privilégier le biberon en verre à celui en plastique. Notons qu’il faudra également prévoir un budget pour le lait infantile. Tout ceci rend ce mode d’allaitement plus coûteux.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page