top of page

Comment passer la période post-partum en toute sérénité? 

Photo du rédacteur: bambinobambino

Post-partum: les conseils pratiques pour traverser cette période en toute tranquillité.




Enfin, votre bébé est là. Après avoir donné naissance, la période post-partum est cruciale dans la vie d’une femme, de son bébé et d’un couple. Elle peut durer 6 semaines à 3 mois selon la femme. Des experts disent même que la période après l’accouchement est le “4eme trimestre de grossesse”. Après tout, donner la vie est plus qu’un effort physique, c’est également un effort psychologique. Il faudrait récupérer sur tous les domaines tout en réadaptant son mode de vie en prenant compte vos besoins et les besoins du bébé. Ma période post-partum m'a beaucoup atteinte, j'aimerais aujourd'hui vous partager les bienfaits de ma formation chez UmFilistine qui m'a beaucoup aidé à me préparer à l'accouchement physiologique et au post-partum.


Voici le programme que j'ai suivis :




Après plus de 5 heures d'accompagnement vidéos j'étais prête et clé en main pour le jour J et pour la période post-partum.

Certaines femmes ne savent pas vraiment quoi faire pendant la période post-partum. C’est exactement pour cette raison que je vous ai concocté quelques conseils pratiques retrouver dans la formation que j'ai pu suivre pour traverser l’après-accouchement en toute quiétude.


Anticiper la période post-partum:


Avant d’accoucher, il faudrait préparer certains détails. Les femmes obtiennent un congé prénatal pour mieux se préparer à l’accouchement alors profitez-en. Cuisiner est votre passe-temps préféré? Préparez des plats pouvant être réchauffés dans un bref délai quand le bébé sera là. Si ce n’est pas votre cas, faites les courses pour avoir des repas prêts le moment venu.


Qu’est-ce qu’il faut faire après la naissance du bébé: déclaration de l’enfant à la Sécurité Sociale, prendre un rendez-vous chez un médecin (pédiatre ou généraliste), inscrire votre bébé à la crèche… Faites une liste de toutes les démarches à faire après l’accouchement.

Se reposer, au maximum

Dormez et reposez-vous dès que vous avez le temps. Pendant la période post-partum, les femmes font face à des changements corporels. Vous allez être fatiguée à cause de l’accouchement, les nuits blanches, les visites à la maternité, les douleurs causées par l’épisiotomie ou la césarienne, la chute des hormones de grossesse… Il existe de nombreux facteurs qui devraient vous pousser à vous reposer:

  • Espacer les visites des proches

  • Profiter le séjour à la maternité pour se reposer

  • Demander l’aide de la famille (mère, belle-mère, sœur, cousine…)

  • Faire appel à une aide-ménagère si c’est nécessaire

  • Dormir quand le bébé dort


Sachez que le repos est primordial pour assurer un allaitement maternel optimal.

Prendre soin de soi et du bébé

9 mois de grossesse représentent beaucoup de choses. Un petit être vivant a grandi en vous et votre corps a mis du temps pour s’y adapter. Après la naissance du bébé, votre corps va mettre du temps à récupérer: des muscles distendus, un gros ventre, des vergetures… C’est tout à fait normal. Ne vous fiez pas aux photos publiées par les stars et les influenceuses qui sortent de la maternité avec un ventre plat. Vous êtes et vous êtes unique. Le corps a besoin de temps pour se restructurer. À cela s’ajoutent:


Pour y remédier, mangez sainement à la même heure, buvez beaucoup d’eau pour compenser la perte du sang et n’oubliez pas le massage. Peu importe ce qui se passe, soyez patiente parce que ce ne sont que des apparitions passagères. En cas de besoin, prenez un rendez-vous chez le coiffeur, esthéticien et rencontrez vos amis.


Par ailleurs, gardez en tête que tout doit se faire en douceur:

  • Prenez un rendez-vous chez votre médecin, un pédiatre pour le bébé

  • Ne faites du sport qu’après 6 semaines de l’accouchement (un peu de marche est fortement recommandé avant)

  • Surmontez le baby-blues en appelant l’aide des proches, de la sage-femme ou du médecin


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page